Grader ses cartes

Grader ses cartes

PSA ? Beckett ? PCA ?

Peut-être ces termes vous sont totalement inconnus, mais la pratique devenant de plus en plus répandue, il est nécessaire de faire un rapide topo concernant la gradation de carte.

(*^▽^*)

Grader ses cartes ? Pour quoi faire ?

Grader ses cartes, cela signifie les envoyer à un organisme spécialisé qui vous renverra vos cartes dans un boitier accompagné d’une note sur 10.

Chaque carte est passée au crible et notée selon des critères tels que le centrage, la qualité de l’impression (la surface), ou encore l’état des coins et bords de celle-ci.

Très répandu aux US, grader ses cartes (Pokémon, Magic, Yu-Gi-Oh, …) peut être utile pour plusieurs raisons :

  • Protéger ses cartes durablement et préserver leur état dans le temps
  • Revendre des cartes très prisées à un meilleur prix

En effet, si l’on prend par exemple la carte de Typhlosion anglais Neo Genesis 1ère édition état mint (parfait), la cote s’élève aux alentours de 1.000€. Maintenant, cette même carte gradée PSA 8.5 (donc, notée 8.5/10), s’est vendue récemment pour 1.600€… Je n’ai pas trouvée de PSA 10, mais je pense que l’on peut doubler voire tripler son prix de départ.

Quel organisme choisir ?

Les trois organismes les plus connus sont PSA et Beckett pour les US et PCA en France. PSA reste le plus répandu à ce jour, mais ils ne gradent que les cartes anglaises et japonaises (ou les françaises du Set de Base uniquement). Beckett quant à lui est d’avantage connu pour les cartes de sport. Eux non plus ne noteront pas les cartes françaises.

Si vous souhaitez grader vos cartes françaises, il faudra donc vous tourner vers PCA, l’organisme français. De plus, ils graderont aussi vos cartes anglaises et japonaises.

Les prix varient en fonction de la valeur de votre carte, quelque soit l’organisme choisi.

/!\ Les puristes ne jurent bien souvent que par PSA. Aussi, si vous souhaitez grader vos cartes anglaises et japonaises dans le but de les revendre, je ne peux que vous conseiller de les envoyer chez PSA.

Si vous souhaitez grader vos cartes pour votre collection personnelle (pour les exposer ou les protéger durablement), je vous conseille plutôt de passer par PCA. N’oubliez pas qu’il existe toujours un risque en envoyant ses cartes, même assurées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer