Les cartes Japonaises

Les cartes Japonaises

Il existe une multitude de cartes japonaises exclusives, surtout parmi les cartes promotionnelles, et tout détailler prendrait un temps fou. Aussi, je vais simplement faire un point général sur l’état des séries japonaises, les différences, ainsi que quelques cartes qui sortent globalement du lot.

D’autre part, les séries ne sont pas découpées de la même façon en japonais. Par exemple, SL – Gardiens Ascendants, la seconde extension de Soleil & Lune hors Japon, est répartie en deux séries chez eux : SM2K Islands Await You et SM2L Alolan Moonlight. De plus, certaines cartes telles que les Full Art sont considérées Ultra Rare chez nous, alors que ce sont des cartes secrètes dans leurs extensions. Enfin, les cartes ne suivent pas toujours ni le même ordre, ni les mêmes séries.

À quoi ressemble une carte japonaise ?

La question vous semble probablement stupide, mais les cartes japonaises ne sont pas semblables aux nôtres, et ayant déjà vu des gens crier au fake concernant ces cartes, je pense que tout le monde n’a pas eu l’occasion d’en voir. Commençons donc par là ! ♪(^∇^*)

Les premières cartes parues à partir d’Octobre 1996 au Japon sont imprimées avec le dos bleu (à gauche). Elles changeront ensuite de style en 2001 avec l’extension Pokémon Card VS -exclusive au Japon- pour arborer un style encore d’actualité aujourd’hui (à droite).

Les cartes japonaises sont aussi plus fines et plus souples que les nôtres, et le logo de l’extension apparaît en plus petit, voire plus du tout à partir du bloc Diamant & Perle.

Les cartes holographiques

Les cartes rares holographiques ressemblent à celles que nous connaissons sur les premières séries, puis le contour gris de la carte devient également brillant à partir de Noir & Blanc.

D’autre part, l’holographie peut être lisse, comme Arcanin ci-contre, issu de Soleil & Lune, ou à rainures, à partir du bloc Epée & Bouclier.


Les cartes promotionnelles

Les cartes promo au Japon sont extrêmement nombreuses et distribuées lors d’occasions diverses. Celles ci contre par exemple proviennent du célèbre magazine Coro Coro, sortis respectivement en Avril 1998 et Décembre 1998 ! (*^▽^*)

Les premières cartes de ce genre ont un effet ‘glossy‘ -avec un filtre très luisant- et sont encore plus souples que les autres.

Mais les cartes Pokémon pouvaient aussi se trouver dans des distributeurs automatiques, appelés communément ‘vending machine‘, ou actuellement lors de la sortie d’un film ou d’un jeu Pokémon, en participant à des Championnats ou encore à l’ouverture d’un Pokémon Center au Japon, par exemple.

Leur nombre est donc bien plus élevé et les prix aussi ! (●ˇ∀ˇ●)

Sans parler des cartes de Championnat ou du Pikachu Illustrator (la carte la plus rare/chère au monde, le Saint Graal du collectionneur), on peut citer certaines cartes promotionnelles très prisées, telles que les 5 cartes représentant Le Cri de Munch par exemple, ou encore les Mario/Luigi Pikachu.

On notera également les Pikachu déguisés ou célébrant un évènement (Sapporo no Pikachu, Kanazawa no Pikachu, ou encore les Pikachu Boss, pour ne citer qu’eux) dont la valeur grimpe sans cesse.

Ah, et je vous ai parlé des Pikachu Poncho ? ˋ( ° ▽、° )

Il existe donc énormément de cartes promo différentes, tellement que même les classer reste un défi ! Généralement, les collectionneurs se concentrent sur un thème (tous les Poncho, tous les Pikachu Boss, etc), car tout posséder demanderait un investissement trop important.


Les cartes censurées

Il est arrivé au cours de l’importation depuis le Japon, que certaines cartes ne respectent pas les critères éthiques définis par les US. De fait, plusieurs cartes ont vu leur illustration modifiée en vue de leur traduction.

La majorité d’entre elles ne cotent pas à plus de 30€ (du moins, non gradées), voici la liste à priori définitive des cartes concernées.

  • Lippoutou (Set de Base / Gym Heroes / Gym Challenge) : sa version noire jugée raciste est changée pour du violet.
  • Tadmorv (Team Rocket) : son regard orienté sous la jupe d’une écolière apparaît droit dans nos versions.
  • Sabrina’s Gengar (Gym Heroes) : la carte représente un cimetière de croix, faisant donc référence à un symbole religieux. Le fond est assombri dans sa version anglaise.
  • Sabrina’s Gaze (Gym Heroes) : son illustration est entièrement refaite, car elle semblait lever le mauvais doigt sur sa version japonaise.
  • Koga’s Ninja Trick (Gym Challenge) : la version japonaise fait apparaître le symbole bouddhiste ‘manji‘, qui peut s’apparenter à un symbole interdit (mais dans l’autre sens).
  • Misty’s Tear (Gym Challenge) : censurée du fait de la nudité d’Ondine sur cette carte.
  • Jeu d’arcade & Jeu de chance (Neo Genesis) : cette fois, les cartes sont modifiées afin de ne pas faire apparaître la notion de jeu d’argent dans l’illustration, peu approprié pour un enfant. On rappelle que les Casinos de Celadopole et de Doublonville -d’où la carte est tirée- présents dans les versions Rouge, Bleu et Jaune puis Or, Argent et Cristal ont d’ailleurs été l’objet de nombreux débats et ont même fini par être retirés des remakes.
  • Lait Meumeu (Neo Genesis) : là encore, la carte a été revue dans son intégralité, pour des raisons assez évidentes.
  • Maganon (Dragons Exaltés) : cette fois c’est la suggestion de violence/arme à feu trop explicite qui a fait défaut et l’illustration a été revue sous un autre angle avant importation.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer